Maître d’ouvrage : Centre de Formation de la Fonction Publique - Maître d’œuvre: Olivier Gahinet Architecte - SHON : 2800 m2 - travaux : 5,2 M€ - BET , économiste : C&E, CEFERM, RFR, MDetc - programme: salles de formations, bureaux, locaux communs. |
Le projet est destiné a accueillir un centre de formation pour les fonctionnaires territoriaux (salles de cours et salles de conférences), des bureaux pour le personnel du siège régional du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), et des services communs. Il est situé non loin de la gare de Clermont, entre la rue Auger et la voie ferrée dont le talus planté forme le fond de la parcelle.
De l`autre côté de la rue, le quartier Desaix (une caserne) offre une architecture simple et élégante, bien constituée et très présente dans le site. Derrière un long mur de clôture se devinent des bâtiments disposés perpendiculairement à la rue. Les vastes espaces libres sont plantés de grands arbres qui émergent au-dessus du mur. L`ensemble est à la fois très tenu (l`alignement est marqué) et très végétal, et forme une sorte d`urbanité calme qui va pouvoir nous guider. L`enduit blanc et les encadrements de pierre grise caractérisent de nombreux bâtiments.
En ce qui concerne la « figure urbaine », l`essentiel du programme est disposé dans un bâtiment perpendiculaire à la rue. Une fois cette « assise urbaine » définie, la figure est complétée par une aile basse parallèle à la rue, légèrement en retrait de l`alignement ; le parvis ainsi dégagé est abrité sous une sous-face de bois qui donne son identité au projet.
Le label Passivhaus qui était exigé demande un bâtiment compact et bien orienté, mais le projet ne devait pas être fermé sur la ville et son environnement ; il offre une grande richesse plastique et architecturale, aussi bien à l`extérieur que dans les espaces intérieurs, une lumière naturelle abondante et un plan très clair. Pour cela, nous avons adopté une coupe « en gradins » qui autorise une organisation optimale de chaque zone du programme, tout en assurant l`unité du projet :
- les salles de formation occupent le rez-de-chaussée et le niveau 1 ; elles sont desservies par une rue intérieure haute de trois étages, la « rue des formations », qui baigne de lumière naturelle le cœur du projet.
- Aux niveaux 3 et 4 se trouvent les bureaux.
- le niveau 2 sert d`interface entre ces deux grandes parties du programme et abrite les espaces communs
Les espaces « singuliers » du programme sont disposés à proximité immédiate du hall (qui aurait été un espace magnifique...) et concourent à l`image du projet sur la rue : la bibliothèque et sa terrasse en façade du rue, la grande salle de formation et sa tour de lumière zénithale du côté de l`auvent.